Notre Babillard
N'hésitez pas à vous inscrire
pour recevoir notre infolettre...
Le site Cultures au coeur migre!...
l'adresse culturesaucoeur.org, bien connue déjà, vous y conduit.
Pour un temps, cette version-ci du site conserve les données antérieures à juillet 2019.
Notre raison d'être
L'expérience offerte
À propos de nous
Témoignages
Bons coups...
Perles d'artistes
Sagesses des peuples
Présentation
De par le monde
En Europe
Saviez-vous ça ?
Données sur ...
2852879 visiteurs
225 visiteurs en ligne
« Mon chez-moi, c'est là où je me suis senti libre : ici »
Monireh Jafari
Cette soirée réunissait des gens du Québec, de l'Iran, de l'Acadie, du Mexique et de Madagascar.
On peut parler d'une rencontre du coeur autour de vécus peu banals. Nous avons écouté, joué, ri. Nous nous sommes rapprochés.
En guise de réchauffement, Olga nous a fait jouer à la Loterie mexicaine, nous amenant à la découverte de la diversité des fruits que plein de pays apportent à notre table, à mesure qu'avance la mondialisation.
Ce petit jeu, qui n'avait l'air de rien, venait symboliser la diversité humaine qui grandit autour de nous, à mesure que d'autres groupes culturels s'ajoutent à notre espace de vie quotidien. Cette diversité humaine compose un arc-en-ciel de saveurs à préserver et à valoriser, si nous ne voulons pas qu'elle devienne un rideau d'une seule couleur, comme un dessert qui serait toujours fait du même fruit.
La thématique de la soirée était diversifiée. Nous nous sommes familiarisés tour à tour avec la culture iranienne, l'héritage religieux des Baha'i et les défis de s'intégrer au travail ici à Québec.
Ce sont Ata Ansari et Monireh Jafari qui nous ont permis cette exploration. Ce couple attachant porte toute une expérience interculturelle : originaires de l'Iran, ils sont passés de l'Iran à la Côte d'Ivoire, puis au Congo Kinshasa et à l'Islande avant d'atterrir au Québec.
Bien sûr, nous leur avons posé la double question qui a fait naître le projet Cultures au coeur : « Quels cadeaux avez-vous reçus des Québécois ? » Pour eux qui ont vécu la persécution pour leur foi, les mots 'liberté' et 'démocratie' résonnent comme une terre promise. « La sécurité que vous avez ici n'existe pas ailleurs », nous a dit Ata.
« Et quels cadeaux nous avez-vous faits?... » Ata et Monireh sont conscients de nous apporter une diversité de vision de la vie, en plus de valeurs fortes comme le sens familial, le respect des personnes âgées, et la solidarité qu'ils ont développée par des années de vie en Afrique. Ils nous offrent aussi l'héritage religieux Baha'i, où ils partagent avec les Québécois une vision d'égalité entre les hommes et les femmes. On y retrouve une devise qui est un rendez-vous pour l'Humanité d'aujourd'hui et de demain : « La Terre est un pays ».
Ata, qui a fait une carrière de médecin émérite au Congo, ne pouvait pratiquer la médecine au Québec sans remplir des exigences qui lui sont apparues hors de portée. Loin de le décourager, cette expérience l'a amené à développer ici une clinique de podologie et à monter un cours de niveau universitaire en santé alternative, qu'il se prépare à diffuser avec d'autres partenaires d'Amérique du Nord.
Monireh, elle, a créé avec d'autres le réseau Les Amis veillants, qu'elle coordonne aujourd'hui. Localisé à Beauport, le groupe s'active pour susciter des rapprochements interculturels heureux. On retrouve par exemple Monireh dans les écoles, à partager son expérience de vie avec des jeunes du primaire et du secondaire. Récemment invitée par une classe à commenter son parcours d'immigration et à expliquer pourquoi sa famille habite aujourd'hui au Québec, nous l'avons entendue s'exclamer à l'attention des jeunes d'ici : « Je vous dis que vous êtes chanceux !... »
Ata et Monireh invitent tous ceux qui veulent découvrir l'héritage religieux Baha'i à se joindre au Nouvel an baha'i appelé Naw Ruz, le 21 mars. Si vous venez, pensez à souhaiter bonne fête à Ata : ce sera le jour de son anniversaire !
NOTRE PROCHAINE SOIRÉE MENSUELLE CULTURES AU COEUR : 13 AVRIL 2015.
BIENVENUE À TOUS !
|
Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec
Dernière mise à jour: 7 février 2019