Notre Babillard
N'hésitez pas à vous inscrire
pour recevoir notre infolettre...
Le site Cultures au coeur migre!...
l'adresse culturesaucoeur.org, bien connue déjà, vous y conduit.
Pour un temps, cette version-ci du site conserve les données antérieures à juillet 2019.
Notre raison d'être
L'expérience offerte
À propos de nous
Témoignages
Bons coups...
Perles d'artistes
Sagesses des peuples
Présentation
De par le monde
En Europe
Saviez-vous ça ?
Données sur ...
2850712 visiteurs
280 visiteurs en ligne
C'était un chêne centenaire dans notre paysage québécois : le père Benoît Lacroix, originaire de St-Michel de Bellechasse. * Quelqu'un que tous ont aimé. Et qui nous a tous entraînés avec lui à faire évoluer notre société québécoise.
Il avait entre autres une vision d'avant-garde face à l'immigration. Son souhait pour le Québec ?
« ...qu’il devienne de plus en plus francophone dans sa langue et universel dans sa culture ».
À ses yeux, cela implique de valoriser les immigrants et la culture québécoise. Et aussi d'accepter de voir notre société évoluer à partir des gens qui se joignent à elle :
« Je crois que le Québec va toujours être en devenir parce que plus ça va, moins il y a de naissances et plus il y a d’immigrants qui amènent de nouvelles cultures.
Je vois de plus en plus de Marocains, d’Algériens, de Tunisiens qui parlent un français merveilleux et qui sont des gens doués. C’est un enrichissement pour nous. Nous devons les regarder et les imiter dans ce qu’ils ont de meilleur. Notre inspiration ne viendra plus seulement de nous-mêmes, elle viendra de ceux que nous intégrons, de l’immigration.
Oui, notre culture peut être bonifiée par les immigrants. Il prend comme exemple Kent Nagano, chef de l’Orchestre symphonique de Montréal :
« Je constate qu’il n’est pas né ici, mais qu’il est tellement avec nous et nous valorise. Ces artistes mettent le Québec sur la carte beaucoup plus que les millionnaires qui ne partagent pas. »
[Source: Laura Pelletier, 100 ans du père Benoït Lacroix, Ode au français et à la culture québécoise, Le Devoir, 8 septembre 2015.]
Denis Breton
_____________________________
* Cet homme me touche personnellement. Non seulement à cause de sa sagesse, mais aussi parce qu'il est natif du même village que mon père.
|
Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec
Dernière mise à jour: 7 février 2019