Chez Papinou
Dernière heure...
Recherche



Voir autrement...
« Cultures au coeur » ?
Jumelage interculturel
Nos rencontres
Ressources à Québec
« Ce que j'ai vécu... »
Des visions

Fermer Perles d'artistes

Fermer Sagesses des peuples

Coutumes & traditions
Données
Contact - Infos
À l'agenda
Visites

 84420 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Notre projet - Présentation

casse-tete_puzzle-pieces-in-the-light_GoldenAgeOfGaia.jpg

Jumelage interculturel


Formulaire pour vous y inscrire

Résumé :
- QUOI: Semer des germes d'amitié entre deux personnes, deux familles...
- POURQUOI: Plus de sens et de vitalité, à se faire profiter de nos deux cultures
- EN PARTENARIAT: Avec l'Accorderie de Québec, pour les échanges de services

 

*

Le projet auquel nous vous invitons est une opération ...à coeur ouvert ! Oui, nous voulons semer des germes d'amitié entre gens de cultures différentes. Créer des contacts plus directs, plus proches de la vie courante, puis faire confiance à cette amitié pour se consolider avec le temps...


Il s'agit d'un projet pilote : nous avançons de façon progressive, en partageant sur nos expériences vécues.


Tout d'abord l'esprit du projet...

Prenez votre coeur d'enfant -  parce que nous sommes en terrain d'amitié, ici  - et jetez un coup d'oeil à cette petite vidéo muette, mais irrésistible: 'Amistad' (amitié, en espagnol).
Nous en remercions les auteurs et Olga Garcia, qui nous l'a fait connaître.
Si vous tardez à en comprendre le sens, bien... faites-vous-la expliquer par un enfant : 
 


Source : https://www.youtube.com/watch?v=OczEHXRU9WU


Allons un peu plus loin, maintenant...
 

...Connaissez-vous le quartier de Vanier ?

Ce secteur, au coeur de la ville de Québec, fourmille de familles. Plusieurs sont issues de l'immigration. Certaines sont réfugiées de date récente.
Des événements communautaires nous font sortir de nos maisons... Des liens se tissent entre voisins...


ll existe d'autres programmes de jumelage interculturels à Québec. Le nôtre, à Cultures au coeur,  voudrait tout particulièrement contribuer à la vitalité du quartier de Vanier  - bien qu'il soit ouvert à des gens localisés n'importe où dans la région de Québec. Donc, si vous n'avez pas de 'Jumeau' de préférence, il se pourrait bien que nous ayons une personne ou une famille de Vanier à vous proposer...

 

Olga-Mamie-Faustin_FeteVanier_2016_w.jpg

Pourquoi participer à un jumelage ?

Chez les Québécois d'origine, plusieurs se sentent naturellement attirés à connaître des gens d'autres cultures : l'autre bout de la planète est déjà dans sa cour ! D'aucuns recherchent plus de sens pour leur vie, d'autres une forme d'entraide quelconque.

Chez les Québécois d'adoption  -  même une fois qu'on a réussi à maîtriser un français de base ou qu'on a répondu à ses besoins entourant le logement ou le travail  -  on connaît bien peu ses voisins, encore moins la ville de Québec. Ça ferait du bien de côtoyer des gens pour nous familiariser avec la mentalité québécoise ou avec les ressources et services du milieu...

Bref, quelle que soit notre origine, ça aurait du sens d'explorer vers de nouvelles amitiés, et l'interculturel peut apporter des réponses heureuses. Mais ça demande de quitter sa zone de confort, d'oser...

 

Bahai_France.jpg«Jumelage», plutôt que «parrainage»

Il est question ici d'une relation d'ordre amical vécue d'égal à égal, dans la gratuité  -  et non d'un tutorat ou d'une relation d'aide. Bien sûr, il peut s'y glisser des coups de main par moments, mais chacun donne et reçoit quelque chose de différent. Il n'y a aucune obligation de l'un envers l'autre  -  sinon d'être ouvert à une relation franche, respectueuse et confiante.


Pour qui ?  Comment ?

Un jumelage peut réunir, à titre d'exemples, une personne seule avec une autre, deux amis avec un couple ou avec une famille, deux familles entre elles... Bref, dans Cultures au coeur tout le monde trouve une place originale.


Si le projet réveille un intérêt pour vous, voici le  Formulaire pour s'y inscrire  en ligne. Il se répond en peu de temps.
Il nous servira tout d'abord à vous recontacter, pour vous inviter à l'une ou l'autre de nos rencontres Cultures au coeur  -  soirées thématiques, potlucks ou sorties. Car nous pensons que la meilleure façon de se jumeler est encore de vivre quelque chose ensemble. Lorsque l'envie naît de se connaître davantage, alors un jumelage peut naître avec bonheur. Toutefois, il pourrait aussi arriver que nous vous présentions quelqu'un en dehors de nos rencontres.


Variantes du jumelage

  • Un jumelage peut s créer ou se compléter à distance (par téléphone, courriel, Skype, médias sociaux...).
     
  • Deux familles d'une même origine culturelle peuvent se jumeler, l'une vivant à Québec depuis quelques années tandis que l'autre famille est faite de nouveaux arrivants.

La vie a de ses magies... Si le coeur s'y met, aucun rapprochement n'est de trop !

 

En lien avec un réseau d'échange communautaire

Accorderie_logo.jpgVoilà déjà quelques années que les rencontres Cultures au coeur se vivent en partenariat avec l'Accorderie de Québec. L'organisme met à notre disposition sa salle communautaire. Plusieurs Accordeurs  participent à nos rencontres.

C'est une autre particularité du Jumelage Cultures au coeur : les Jumeaux sont invités à devenir Accordeurs au sein de l'Accorderie, ce réseau d'une rare valeur, à Québec. Tandis que le jumelage se vit dans la gratuité, l'échange de services est crédité en temps-Accorderie. Voyons ça de plus près...
 

Une formule hybridePierre-PaulRacicot_PremPlan.jpg

L'Accorderie vous offre l'occasion d'élargir votre réseau de contacts en offrant et recevant des services, en plus d'avoir accès à toute sorte d'activités sociales. Par exemple, vous pouvez vous faire aider à déménager ou à déboguer votre ordinateur, tandis que vous-même, supposons, offrez du gardiennage, du service à domicile, montrez à jouer de la guitare ou vous offrez pour des réparations mécaniques. Vous échangez alors des crédits de temps-Accorderie, et non de l'argent. De plus, vous avez accès à un groupe d'achats d'aliments, et au besoin au micro-crédit. Et vos contacts avec d'autres Accordeurs pourraient, qui sait, vous aider à  trouver un emploi.

Les Jumeaux, en devenant aussi Accordeurs, vont pouvoir entre eux s'échanger des crédits de temps-Accorderie lorsqu'ils se rendent des services.


Préserver la gratuité de l'amitié

Comme l'Accorderie offre des réponses à des besoins de services, la relation entre les Jumeaux Cultures au coeur conserve, elle, son caractère de relation amicale, empreinte de gratuité : se visiter, échanger des informations, s'inviter pour un repas ou pour une sortie...

Autrement, la relation d'amitié pourrait devenir lourde : Un Jumeau pourrait se sentir gêné de demander à son Jumeau des coups de main à répétition. L'autre pourrait se sentir coupable de ne pas offrir son aide aussi souvent. Car chacun reste libre du degré d'implication qu'il veut accorder à son jumelage.

- Enfin, nous pensons que cette façon de faire peut stimuler chez les Jumeaux issus de l'immigration l'initiative d'aller plus loin que le jumelage : ils iront par eux-mêmes se chercher et offrir d'autres services au sein de l'Accorderie, et peu à peu découvriront que leur intégration à la société de Québec grandit, et en même temps le bonheur de se sentir chez eux, ici. Apprendre à pêcher ici plutôt que de se faire donner le poisson, proche de chez soi...

Formulaire pour vous y inscrire


Date de création : 2016/11/08 - 12:22
Dernière modification : 2017/02/28 - 11:04
Catégorie : Notre projet
Page lue 362 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction no1 

par Michel Bikoba le 2017/03/11 - 15:59

C’est une bonne action qui peut contribuer à la connaissance des uns et des autres, dans leur mode de vie; briser l’isolement, tisser des nouvelles relations, faciliter l'adaptation, enlever les mauvaises illusions, etc. Bref, pas mal de bonnes choses au profit de tous!


^ Haut ^