Vous êtes ici :   Accueil » Un potluck qui jongle avec le bonheur
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
 
Fermer
Dernière heure...

  • Notre Babillard
    N'hésitez pas à vous inscrire
    pour recevoir notre infolettre...
     

  • Le site Cultures au coeur migre!...
    l'adresse  culturesaucoeur.org, bien connue déjà, vous y conduit.

    Pour un temps, cette version-ci du site conserve les données antérieures à juillet 2019.

Échos de nos activités

Ressources à Québec

 ↑  
« Ce que j'ai vécu... »
Coutumes & traditions
Données
Visites

 20375 visiteurs

 309 visiteurs en ligne

Facebook

Facebook_logo.jpg

PotluckCC_2018-04-14_Buffet.jpg

Venir savourer des mets exotiques...
...et se retrouver journaliste-éclair au sein d'une autre culture

Le 14 avril dernier, Cultures au coeur troquait ses habituelles soirées-rencontre contre un potluck en plein jour. Des mets dont l'idée ont fait du chemin: Iran, Maroc, Syrie, France, Québec et Colombie. Et 22 personnes joyeusement réunies au nom de leur intérêt pour l'interculturel.
Petite surprise: les gens se sont fait inviter à manger avec «la personne la plus différente» d'eux. Tout en partageant le repas, chacun allait se faire journaliste auprès de ce 'jumeau' improvisé, et l'interviewer à propos de l'événement qu'il ou elle considérait soit le plus beau de sa vie, soit le plus inattendu, soit le plus drôle!
Voyons ça de plus près...
 

''À la fortune du pot': un heureux complément à nos soirées-rencontres...BoucherChristiane_jongleuse.jpg

La salle Bruno-Montour de l’Accorderie de Québec était bien fréquentée et bien animée ce samedi-là pour le potluck …«à la fortune du pot», comme disent nos amis français. Et la fortune a bien rempli le pot! Des mets succulents, dont plusieurs tout à fait exotiques, aux yeux des Québécois.

Et les mets apportés par Dame Fortune n’étaient pas seuls dans le pot : les participants, à travers le rôle inattendu de journalistes qu'on leur a fait jouer, y ont glissé un peu d’eux-mêmes. Qu'on en juge, à partir de quelques-uns des échos recueillis:


-    «Les plus beaux moments de ma vie ont été l’arrivée de mes enfants…»

-    «Mon historique d’immigration est fantastique : imaginez, j’étais citoyenne de mon pays et je suis devenue citoyenne du monde !»

-    «J’ai maintenant l’impression d’être membre d’une grande famille...»

-   «J’ai découvert ici des choses positives que je n’avais jamais vu avant : la démocratie, la liberté,…»


Au-delà de ces témoignages partagés au groupe, il restera à chacune et chacun le souvenir de sa conversation avec l’autre  -  le jeu de journalistes, bien sûr, servait de prétexte.

Vraiment, ce repas convivial pris en commun fut bien plus qu’une occasion de se restaurer et découvrir de nouvelles saveurs.  Ce fut une occasion d’échanger, donc de recevoir et de donner.  Et comme c'est souvent le cas, avec cette petite magie qui fait que chacun offre et reçoit quelque chose de la vie même...

Une déclaration d'amour au Québec

  • En guise de dessert, Zachia Zoukri a récité aux participants, avec sa voix et son coeur, un poème de sa composition: Tu as gagné, Québec. Il nous a profondément touchés: suivez le lien pour le lire dans notre site.
  • Christiane Boucher, alias 'Prof Maboule, jongleuse' nous a ramenés à l’enfance avec quelques numéros audacieux, en plus de son magnifique costume.C'était en même temps pour elle l'occasion d'inviter les participants à nous revenir aux prochains potlucks accompagnés d'enfants, à qui elle veut bien montrer à jongler.


Présentation de diverses activités de nos alliés et partenaires

Nous en avons profité pour inviter quelques familiers de Cultures au coeur à nous faire part de leur passion dans diverses activités qui leur tiennent à cœur. Ainsi:

  • Nour Sayem nous a présentés des mets qu'elle prépare avec un groupe de femmes syriennes dans une petite entreprise d'économie sociale qu'elles ont mise sur pied: Les aliments ensemble.
  • Nathalie Brisseau, coordonnatrice d'Association Grandir, nous a dit un mot du rôle que vient jouer cet organisme en support à l'Accorderie.
  • Isabelle Forest d'Espace Art Nature  -  un groupe d'animation basé à Neuville, qui crée des sensibilisations à la beauté et à l'interculturel  -  a présenté ses événements prochains. Le Babillard interculturel de notre site en fera écho.
  • On nous a fait connaître l'événement désormais annuel Le printemps des alternatives, qui allait prochainement réunir bon nombre d'organismes communautaires à Québec.


Des rencontres interculturelles plus directes

Enfin, Denis, au nom de Cultures au cœur, en a profité pour rappeler nos deux initiatives récentes en vue de créer des rapprochements interculturels plus personnalisés encore:

  • Le jumelage amical Cultures au coeur
    Nous avons soumis à la consultation des participants une petite carte d'invitation qu'on personnalise. On peut l'offrir à une personne rencontrée lors d'une activité Cultures au coeur, afin de signifier son intérêt à se jumeler avec elle ou sa famille.
  • La promotion de l'accompagnement d'une famille réfugiée, via le Comité d'accueil aux réfugiés St-Yves
    Les familiers de Cultures au coeur peuvent s'offrir durant une année pour accompagner une famille nouvellement arrivée à réaliser ses démarches pratiques.


Vraiment, une très belle rencontre !! 
...qui me rappelle cette phrase tirée du film In the wild: «Le bonheur n’existe vraiment que s’il est partagé»...

Pierre Paul Racicot


Date de création : 2018/04/23 - 17:36
Catégorie : - ^2018
Page lue 26986 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Un potluck qui jongle avec le bonheur
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Noir-soucoupe-neige_DB.jpg
Ce site est le vôtre !
Proposez-nous  vos réactions et réflexions, vos photos et vidéos


Quel cadeau votre communauté culturelle fait-elle au monde ?...
Quel cadeau votr
e société d'accueil vous fait-elle ?...

Parlez-nous de vos contacts interculturels, ou de votre parcours personnel d'immigration.
..

Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec

Dernière mise à jour: 7 février 2019