Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
 
Fermer
Dernière heure...

  • Notre Babillard
    N'hésitez pas à vous inscrire
    pour recevoir notre infolettre...
     

  • Le site Cultures au coeur migre!...
    l'adresse  culturesaucoeur.org, bien connue déjà, vous y conduit.

    Pour un temps, cette version-ci du site conserve les données antérieures à juillet 2019.

Échos de nos activités

Ressources à Québec

 ↑  
« Ce que j'ai vécu... »
Coutumes & traditions
Données
Visites

 882738 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

Facebook

Facebook_logo.jpg

Nouvelles
Une rencontre chère à Abdoul Tremblay... - par Editeur le 2017/09/30 - 23:00

2017-09-Quebec_ville_ouverte.jpg

Se sentir peu à peu Québécois...

Samedi le 30 septembre se tenait une Sortie Cultures au coeur, au chaud, puisque l'événement se déroulait à l'Accorderie de Québec, parrain-adoptif de notre projet d'animation. Notre équipe était heureuse d'accueillir au nom de l'Accorderie Florence Piron, avec son équipe des Éditions Science et bien commun, qui venaient nous présenter leurs nouvelles publications : 'Québec arabe' et 'Québec ville refuge' :  ces livres sortent à peine du four, mais vous aurez plaisir à les découvrir dès qu'elles seront en librairie, en bibliothèque ...ou sur votre oreiller. La petite salle Bruno-Montour ne savait plus où mettre tout son monde tellement il y avait de personnes au rendez-vous !

Si vous cherchez sur Internet, vous trouverez côte à côte deux organismes : l'Association Science et bien commun et les Éditions Science et bien commun. Disons que l'Association plante des semences en mettant la recherche au service d'une vision citoyenne, tandis que les Éditions travaillent à la récolte en diffusant ses fruits.

Cette fois on nous présentait des portraits d’immigrants de culture arabe, alors qu'une publication antérieure portait sur la présence des cultures africaines à Québec. Je ne quebec_arabe_tome2_w.pngvous cache pas que notre ami Mohamed Tremblay était dans la salle et qu'il se tortillait d'aise sur sa chaise...

Nous faisons écho à cet événement pour deux raisons. La première, c'est pour la richesse des échanges qui s'en sont suivis : décidément, ça se sentait que le rapprochement interculturel avance à Québec, vraiment, contrairement à ce que certains médias ou courants intégristes prétendent.
La seconde raison, c'est de vous faire connaître la richesse rare de ces récits de vie, dont nous aurons grand plaisir à publier des extraits dans le site Cultures au coeur. C'est aussi de vous faire savoir qu'une particularité de cette maison d'édition, c'est qu'elle ne se contente pas de mettre ses livres en librairie. Elle les met aussi gratuitement en ligne et vous invite même à les reproduire ...et à les diffuser!

Donnons simplement la parole à ses auteurs :

« Le racisme et la discrimination sont attisés par l’ignorance mutuelle. « Qui sont ces personnes qui viennent trouver refuge dans ma ville? », se demandent les habitants qui y sont nés ou qui y ont grandi. « Comment vont m’accueillir ces personnes qui habitent la ville où je me retrouve aujourd’hui?», se demandent les personnes réfugiées à Québec après avoir fui leur pays. L’absence de réponse à ces questions peut engendrer la méfiance, le rejet et le repli sur soi et nuire à la construction collective du vivre-ensemble harmonieux auquel tous et toutes aspirent.

Ce livre, comme l’ensquebec_refuge_w.pngemble de la série Québec ville ouverte, répond de manière concrète et simple à ce besoin de mieux se connaître et se comprendre. Il propose des portraits d’hommes et de femmes qui sont arrivés un jour à Québec avec le statut de réfugié et des portraits de personnes qui ont choisi de les accueillir bénévolement ou de travailler pour un organisme qui prend soin d’eux. Des portraits de journalistes ou de spécialistes universitaires qui connaissent bien la situation des personnes réfugiées complètent ce livre.

Ces courts portraits, réalisés par des étudiantes et étudiants en communication publique de l’Université Laval, nous montrent à la fois les différences, mais aussi les ressemblances entre les aspirations, les rêves, les manières de vivre et les valeurs de tous les citoyens et citoyennes de Québec, nés dans la ville ou ailleurs, ainsi que la générosité et l’ouverture qui caractérisent ceux et celles qui veulent accueillir…»  -  http://www.editionscienceetbiencommun.org/?p=646


Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Noir-soucoupe-neige_DB.jpg
Ce site est le vôtre !
Proposez-nous  vos réactions et réflexions, vos photos et vidéos


Quel cadeau votre communauté culturelle fait-elle au monde ?...
Quel cadeau votr
e société d'accueil vous fait-elle ?...

Parlez-nous de vos contacts interculturels, ou de votre parcours personnel d'immigration.
..

Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec

Dernière mise à jour: 7 février 2019