Notre Babillard
N'hésitez pas à vous inscrire
pour recevoir notre infolettre...
Le site Cultures au coeur migre!...
l'adresse culturesaucoeur.org, bien connue déjà, vous y conduit.
Pour un temps, cette version-ci du site conserve les données antérieures à juillet 2019.
Notre raison d'être
L'expérience offerte
À propos de nous
Témoignages
Bons coups...
Perles d'artistes
Sagesses des peuples
Présentation
De par le monde
En Europe
Saviez-vous ça ?
Données sur ...
2848801 visiteurs
270 visiteurs en ligne
À l'heure d'Internet, où la planète devient une grande communauté humaine qui cherche à tâtons à se réunir...
À l'heure aussi où de plus en plus de gens de par le monde cherchent un nouveau chez-eux - poussés par la pauvreté, des conflits, les dérèglements climatiques ou simplement le mal de vivre...
j'ai éprouvé le désir de créer le projet Cultures au coeur.
C'était avec le désir d'apporter une contribution, bien sûr.
Mais d'abord pour le plaisir de me réunir avec d'autres qui croient à la valeur de la diversité des contacts interculturels dans leur espace de vie, comme des amateurs de bonne cuisine vont saliver devant des mets aux couleurs et aux saveurs variées.
Au fond de moi je souhaitais convaincre les gens immigrés chez nous qu'ils ne font pas que recevoir, mais aussi qu'ils nous font un cadeau : celui de la richesse de leur héritage culturel, celui aussi de leur témoignage de courage pour s'être déplacés vers nous en dépit de quantité d'obstacles.
Au fond de moi je souhaitais en même temps amener mes compatriotes à réaliser à quel point le fait de nous ouvrir à d'autres cultures - des gens qui voient autrement la vie, leur famille, l'éducation d'un enfant, les rapports humains, la fête... - leur faire réaliser à quel point cette expérience peut être un porte-bonheur dont nous aurions tort de nous priver : elle nous enrichit, aussi elle nous fait grandir.
Quant à l'endroit, j'ai cru avantageux de démarrer l'animation-terrain du projet à Québec. C'est une ville que je connais bien, de taille moyenne. Une ville qu'on considère paisible et propice à élever une famille. Elle ne connaît pas la turbulence d'une grande métropole, où souvent l'interculturel avec sa fluidité des contacts est remplacé par le multi-culturel, souvent fait de ghettos juxtaposés. Bref, Québec est un lieu qui respire...
Denis Breton
Initiateur du projet Cultures au coeur
Pour plus de détails sur cette réflexion
Date de création :2014/11/12 - 11:09 Dernière modification :2014/11/20 - 20:45
|
Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec
Dernière mise à jour: 7 février 2019